Interview 2017

Nous avons compilé ici quelques témoignages de bénévoles du Festival Passe ton Bach d’abord ! édition 2017. Qu’ils soient bénévoles de longue date pour l’association ou nouveaux sur le terrain, ils partagent leurs expériences, mais aussi les raisons qui les ont poussés à devenir bénévoles, et ce que ça leur a apporté.

 

Nous avons tout d’abord voulu savoir comment ces bénévoles avaient connu le festival et l’association.

Annick, jeune retraitée, a décidé de venir nous voir au bureau après avoir vu les affiches dans la rue. « Une fois ici, j’ai entendu que vous recherchiez des bénévoles. Comme je dispose de temps, et que ces sont des activités qui me passionnent, je me suis proposée ».

Quant à François « Lorsque je suis parti à la retraite, j’avais plusieurs objectifs. Si tu connais le latin, tu connais certainement la phrase qui dit Mens sana in corpore sano (*Un esprit sain dans un corps sain). Et bien, il me fallait des activités pour le corps et des activités pour l’esprit. Être bénévole chez l’Ensemble baroque de Toulouse, pour moi, c’est le soin de l’esprit. Cela m’a permis de rencontrer des musiciens, qui ne font pas du tout partie de mon entourage habituel, et ça m’a permis d’élargir mon champ de connaissances et d’intérêts. »

 

Les activités proposées aux bénévoles sont très variées.

Annick nous confie « J’ai recouvert un rôle très… comment dire, très plaisant, qui m’a permis de connaître trois musiciens. Je les ai transportés là où ils devaient faire leurs prestations, leurs concerts, etc ».

Christophe et Isabelle, couple engagé dans plusieurs associations « On a fait l’accueil et la billetterie de plusieurs concerts, à la fois ensemble et séparés, et on a choisi des concerts qui étaient très éclectiques, il y avait du tango, et différents thèmes. »

Quant à François, il avait un rôle spécial, « J’ai hébergé des musiciens à la maison. Cette année il y en avait deux, deux hautboïstes – comme l’année dernière d’ailleurs, c’est marrant ! – Blandine Bacqué et Timothée Oudinot, tous les deux très sympas mais différemment l’un de l’autre. »

 

Puis on leur a demandé de parler de cette expérience.

Annick nous a dit « J’ai le sentiment que le festival Passe ton Bach d’abord c’est une aventure. Même en un très court temps, ça fait des rencontres humaines qui sont très riches et passionnantes, plus ou moins selon les musiciens, ça me donne aussi une certaine image de la diversité des âges, la diversité des parcours et peut-être même d’une certaine façon la diversité des vies »

Hélia, jeune étudiante de 19 ans, « C’était super ! On rencontre plein de gens super sympas, j’ai pu écouter plein de concerts, et ce qui est bien c’est que le Festival se déroule dans plein de lieux très jolis, j’ai découvert plein de lieux dans lesquels je n’étais jamais allée avant, alors que j’ai toujours habité à Toulouse. C’était vraiment super sympa. »

Pour Isabelle c’est un souvenir « Très positif ! On a rencontré des gens très sympathiques, c’était très bien organisé, franchement, on le refera ! »

Enfin, Danielle, bénévole de longue date pour l’Ensemble Baroque nous confie que « Cette année (2017) a été très chouette, très sympa, très fluide dans l’organisation même par rapport aux premières éditions. Les gens étaient souriants en sortant des concerts. Je pense que le Festival s’améliore avec le temps, et c’est agréable ! »

 

L’Ensemble Baroque de Toulouse remercie chaleureusement tous ses bénévoles sans qui cette aventure ne pourrait être possible ! Nous espérons vous voir nombreux pour fêter le 10ème anniversaire de Passe ton Bach d’abord, les 1, 2 et 3 juin 2018. Toutes les informations et la fiche d’inscription seront bientôt disponibles sur notre site. N’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux, Instagram, Twitter et Facebook, pour connaitre toute l’actualité liée à l’association, au festival et aux autres évènements.

 

Musicalement vôtre, l’équipe de l’Ensemble Baroque de Toulouse.